about 10 years ago - Aucun commentaire
J’ai donné une bouteille de vin d’orange pour une dégustation à l’émission “Le verdict, c’est votre opinion” à Radio-Canada puisque Janette Bertrand était l’une des invités. Alex Perron semble avoir particulièrement apprécié le grand cru. Merci à Véronique Cloutier pour la mention du blogue. Grâce à cette “plogue” le blogue a connu sa journée la More >
about 10 years ago - Aucun commentaire
Si vous avez manqué la dégustation des grands crus à l’émission Christiane Charette à la Première Chaîne de Radio-Canada avec Janette Bertrand le 30 avril, vous pouvez l’écouter sur cette page de l’émission. La dégustation s’est déroulée en compagnie des journalistes de La Presse Marc-André Lussier, Marc Cassivi et Marie-Claude Lortie.
À venir, More >
about 10 years ago - 2 commentaires
Après plus de deux mois de fermentation, il est temps de boire ces grands crus. Je pars en direction de Radio-Canada pour déguster le champagne, le vin d’orange et le vin au pain de Janette Bertrand à l’émission Christiane Charette sur la Première chaîne de Radio-Canada.
J’ajoute que je n’ai pas encore goûté au champagne et More >
about 10 years ago - Aucun commentaire
Ça m’a pris beaucoup de courage, mais j’y suis arrivé. J’ai goûté au vin au pain de Janette. Prise deux, en fait, puisqu’à mon premier essai, des points blancs à la surface du liquide ont ralenti mes ardeurs. Notre ami internaute Alfred nous a fait comprendre qu’il s’agissait de la maladie de la fleur. Rien More >
about 10 years ago - 1 commentaire
Je viens tout juste de goûter au vin au pain. Je vous livre mes impressions demain et vous fais un bilan de mon état de santé. Je me demande si je vais être malade!! À suivre.
about 10 years ago - 4 commentaires
Le moment tant attendu de la dégustation de l’un des trois vins de Janette arrive. Mais je n’ose pas tremper mes lèvres dans ce vin au pain. Je constate qu’il y a un amoncellement de petits cercles blancs qui me font penser à de la moisissure. La couche blanche se trouve au-dessus du liquide. Ce More >
about 10 years ago - Aucun commentaire
C’est dans une heure que je vais goûter au vin au pain pour la toute première fois. Je vais donner mes commentaires en direct sur le blogue. Je ne suis vraiment pas certain qu’il va être bon… À suivre.
about 10 years ago - Aucun commentaire
Janette nous dit que le champagne est prêt. Il faut le filtrer jusqu’à ce qu’il soit limpide. Avant de le filtrer de nouveau, une couche de dépôt s’était accumulée dans le fond des bouteilles, comme sur cette photo:
J’ai donc filtré chaque bouteille une fois puisque le breuvage me semble limpide.
J’ai ensuite bouché hermétiquement pour la More >
about 10 years ago - 2 commentaires
Nous en sommes au jour 57 de l’expérience d’Avec un grand cru. C’est officiellement le vendredi 30 avril à l’émission Christiane Charette sur la Première chaîne de Radio-Canada que nous allons déguster non pas deux, mais bien trois grands crus de Janette, en compagnie de madame Bertrand.
D’ici là, il reste à filtrer encore le champagne More >
about 10 years ago - 3 commentaires
Je viens de passer la soirée à filtrer deux recettes. OUF! C’est beaucoup, beaucoup de travail tout ça!! Je comprends pourquoi de moins en moins de personnes prennent la peine de fabriquer leur propre alcool. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Au moins, le vin d’orange et le champagne semblent être sur More >
about 10 years ago
Pour ce qui est de la mousse dans votre pain au vin, elle est normale. Rassurez-vous, ce n’est pas signe que le vin n’est pas bon, la fermentation active n’est sans doute pas encore terminée. N’oubliez pas que cela fait moins longtemps que ce vin a été parti. Patientez encore au moins une semaine, puis vous pourrez le dégazer. Rien de bien compliqué, avec le manche d’une cuiller en bois, vous remuez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles qui montent à la surface. Après quelques jours de repos, vous pourrez le filtrer comme vous l’avez fait pour les autres vins.
about 10 years ago
oui mais quelle quantité prendras-tu pour tester? mon seul conseil: ne meurs pas.