Filtrage du vin d’orange et du vin au pain… et un peu de découragement
Je viens de passer la soirée à filtrer deux recettes. OUF! C’est beaucoup, beaucoup de travail tout ça!! Je comprends pourquoi de moins en moins de personnes prennent la peine de fabriquer leur propre alcool. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Au moins, le vin d’orange et le champagne semblent être sur une très bonne voie. Je serai bientôt récompensé en y goûtant.
Donc, il est temps de filtrer le vin d’orange. Après avoir macéré pendant 50 jours, il est prêt à être mis en bouteille. Heureusement, le mélange ne s’est pas évaporé. J’ai recueilli assez de vin pour remplir neuf bouteilles. Je viens aussi de coller des étiquettes sur les bouteilles. Ça va être bien bon ce vin-là.
C’est aussi le moment, après 3 semaines seulement, de filtrer le vin au pain. J’ai toujours de sérieux doutes concernant cette préparation à base de pain, de citron, de levure et d’eau. Ça sent le pain mouillé et le citron. Ça ressemble à de l’Orangina pâle. J’ai embouteillé seulement 3 bouteilles de ce vin douteux. J’ai jeté le reste et je suis loin d’avoir tordu le pain mouillé. Je vais être obligé d’y goûter à celui-là avant de l’apporter en studio à l’émission de Christiane Charette pour la dégustation officielle. Je ne veux pas que personne ne soit malade. Il y aura, en plus, très certainement, du dépôt dans le fond de ces bouteilles. Il va donc falloir attendre qu’il s’éclaircisse et le filtrer de nouveau, comme pour le champagne.
Pour ce qui est du champagne, il faudra le filtrer une deuxième fois, comme prévu, à la fin de la semaine prochaine. Il sent comme la boisson gazeuse du Saguenay-Lac-St-Jean, le Red Champagne.
Je répète : est-ce que ça vaut vraiment la peine?
about 10 years ago
Je fais du vin depuis de nombreuses années mais avec des jus ou des concentrés. Pourquoi ? Parce que le choix est plus vaste et le travail est simplifié. Maintenant pour répondre à votre question, les gens font de moins en moins de vin parce que les recettes ne sont pas fiables. Il y a une technique à suivre et elle n’est pas indiquée dans ces recettes, j’aurais même tendance à dire c’est du grand n’importe quoi. S’il suffisait de mettre des fruits du sucre et de l’eau, puis attendre, tout le monde en ferait et la Régie perdrait des clients. Quand je vois que vous filtrez votre vin avec un filtre à café, je comprends que ce soit long. Vous auriez pu aller dans une boutique de vin louer l’équipement, la filtration n’aurait pris que quelques minutes. Cependant, je l’ai déjà expliqué précédemment, il est difficile de clarifier un vin qui n’a pas été au préalable dégazé. J’ai déjà parlé du livre Je fais mon vin de Stanley Anderson, c’est un livre intéressant mais certaines étapes ne sont plus nécessaires, comme par exemple faire des amorces de levure. Par contre, si vous voulez la bonne technique de fabrication de vin, il existe un livre, le Traité de Vinification, vin de fruits, raisin, cidre, hydromel de Marc De Brouwer «La vinification moderne à la portée de l’amateur», là vous aurez LA méthode mais armez-vous de patience, même moi, j’y ai renoncé parce que trop long et pas tant à la portée que cela de l’amateur. C’est une brique de 239 pages grand format, qui représenterait le double en format de poche, de quoi en décourager plus d’un mais avec ce livre vous seriez sûr du résultat..
about 10 years ago
Vous n’auriez pas dû jeter votre vin au pain et vous auriez pu récupérer le liquide en pressant le pain. La couleur du liquide est normale, il aurait été bon de patienter et de filtrer comme vous l’avez fait pour vos deux autres boissons puis y goûter avant de décider de la garder ou la jeter. Je me répète souvent parce que c’est la vertu qui manque le moins à ceux qui veulent faire du vin, la patience.
about 10 years ago
Bonjour a tous, pour ne pas passer la soirée a filtrer il faut prendre des filtres a vin et non a café, ils sont beaucoup plus grands et ils sont fait exprès , on gagne du temps , je les utilise depuis plusieurs années, je les trouve chez mon droguiste, et des amis leurs commandent sur leurs sites “lebazardebellevue.com”, c’est pas cher ; GIGI