J’ai reçu un courriel de Marie-Josée, une ex étudiante de Janette à l’Institut national de l’image et du son en télé. Elle m’explique son attachement à sa prof:

Nos amis scénaristes et nous avions convenu de cacher un élément “Janette” dans chacun de nos projets télé de finissants. À l’époque (en 2003) nous n’avons pas eu de mal à trouver les recettes de Janette, un disque 33 tours et un autre livre de recette avec un gros jambon sur la couverture (pas Jean) pour alimenter notre projet.

En bonus, elle me donne une recette de vin d’orange de Jean-Pierre, un ancien employé de la SNCF qui habite dans le Var, près de Nice. Elle nous conseille de réaliser cette recette avec le vin québécois (excellent d’ailleurs) L’Orpailleur et de l’alcool pur à défaut de Marc de Provence. Elle dit que ce fut un tel délice qu’ils sont plusieurs à répandre la bonne nouvelle. Marie-Josée nous conseille d’entreprendre la recette après avoir terminé celle du vin d’orange de Janette.

Voici la recette de vin d’orange de Jean-Pierre:

5 L de Côte-de-Provence ROSÉ
1 kg de sucre
1L de Marc de Provence 45 (ou d’alcool pur 45 degré)
5 clous de girofle
8 oranges amères

2 oranges normales

1 bâton de vanille

Tout mélanger de préférence dans un contenant hermétique opaque en verre et laisser macérer pour 45 jours.

Marie-Josée précise en terminant:

Servir frais à de bons amis seulement (mais vous pouvez me faire goûter quand même). Bonne continuation dans votre projet, on suit ça de près.

Merci pour ce témoignage et cette recette!